La préparation du voyage

Pour aller au Myanmar, il y a deux choses qui sont indispensables : le visa et connaître votre jour de naissance.

Pour le visa, vous pouvez le faire en ligne et vous aurez la réponse sous 3j. Quand, au bout de 10 minutes, vous recevez un mail de l'ambassade, vous vous dites que le précieux sésame vous a été refusé pour une obscure raison. Mais non, vous êtes le bienvenu dans le pays. Aussi je propose d'envoyer l'administration française en stage d'optimisation et de gestion du temps à l'Ambassade du Myanmar, c'est promis à la sortie nos chers fonctionnaires connaitront le sens du mot efficacité.

Pour le jour de naissance c'est plus compliqué : il ne s'agit pas de savoir si vous êtes du 3 ou du 26 parce qu'au fond tout le monde s'en fiche sauf votre famille à qui cette drôle d'histoire va coûter un bras chaque année. Non, il faut que vous sachiez quel jour de la semaine vous êtes né(e). Si vous ne le savez pas au mieux vous passerez pour un touriste au pire pour un paumé. Une fois que vous connaissez ce jour, il faut le transcrire dans le calendrier birman grâce à une méthode de détermination complexe sachant que la semaine compte là-bas huit jours. Accrochez-vous, je vous donne la règle magique en la vulgarisant au possible : le mercredi est divisé en deux jours, le mercredi matin et le mercredi après-midi car c'est le jour de naissance du Bouddha ! Vous suivez toujours ? Alors je peux vous dire que la semaine de 8 jours c'est uniquement dans le religieux parce que dans le civil, il n'y en a que 7. Et puis je vais définitivement vous achever en précisant qu'il n'y a pas qu'un seul calendrier mais 3 : le grégorien qu'on utilise chez nous, le bouddhiste et le birman. Le calendrier bouddhiste (noté "EB" là-bas) est en avance de 543 ans sur le nôtre et débute avec le nirvana du Bouddha. Le calendrier birman est en revanche en retard de 638 ans. Il comporte des mois lunaires de 28 jours. Comme un décalage finit par se produire, on rajoute un mois tous les 4 ans.

Pour en revenir à votre jour de naissance si vous voulez le fin mot de l'histoire, son importance est liée aux croyances religieuses et aux valeurs du pays qui ont un fort impact sur la vie : dates des grandes cérémonies (baptême, mariage, enterrement), le choix du prénom ou le choix du conjoint, ... A chaque jour correspond un animal zodiacal : le tigre le lundi, le lion le mardi, l'éléphant avec défenses le mercredi matin et sans défense le mercredi après-midi, le rat le jeudi, le cochon d'Inde le vendredi, le dragon le samedi et le Garuda (homme-oiseau) le dimanche.

Aussi, à peine quelques heures après avoir été débarqué, me renvoie-t-on à la figure ma condition de cochon d'Inde. Même si je n'ai rien à redire de l'accueil, on peut faire mieux par exemple avec des guirlandes de fleurs et des ukulélés... Certes, je viens d'aller deux années de suite dans le sous-continent mais j'aurais préféré dragon ayant aussi mis les pieds dans son royaume bhoutanais... Passé ces premiers instants à maudire votre karma, vous consultez Internet et ça devient de suite plus intéressant que de courir dans une roue à l'intérieur d'une cage et de boire à la pipette, parce que figurez-vous, ce petit être tout mignon serait aimant, généreux, gentil comme pas deux au point que j'ai même pu lire "les personnes faisant partie de son entourage sont chanceuses et reconnaissantes". De suite, je me rabiboche avec mon animal-totem. Je suis cochon d'Inde !!! Je suis cochon d'Inde !!! Tu m'étonnes que la bestiole couine tant et plus, elle a aussi dû lire l'horoscope.

Ajouter un commentaire