Créer un site internet

Myanmar, késako ?

Le Myanmar se trouve dans la péninsule indochinoise en compagnie de 4 autres pays : Laos, Cambodge, Thaïlande et Viêtnam. Jusqu'en 1989, le pays s'appelait Birmanie mais le régime militaire a décidé de changer ce nom. Si beaucoup de leurs décisions sont contestables, celle-ci semble positive car l'ancienne dénomination renvoyait à l'ethnie la plus puissante du pays alors que celui-ci en abrite une multitude. De fait, ils se sont arrêtés sur "Myanmar" qui n'a pas une grande notoriété mais qui rapporte davantage de points au Scrabble.

L'histoire du pays est très simple : des gens venus de partout n'ont cessé de se taper dessus pendant des siècles, parfois entre ethnies rivales, d'autres fois avec des puissances étrangères comme les sujets de sa Dispendieuse Majesté. A la veille de leur Indépendance, le leader le plus charismatique est assassiné aboutissant rapidement à une prise de pouvoir par l'armée qui met en place une "démocratie autoritaire". Le principe est simple : le peuple peut choisir son leader du moment qu'il soit celui proposé par l'armée. Si ce pilier fondamental est menacé, l'armée restaure la démocratie par un arsenal de sanctions et de mesures comme l'assignation à résidence, l'emprisonnement, le massacre ou des lois empêchant les femmes célèbres ex-Prix Nobel de la Paix ayant des enfants étrangers de briguer la Présidence. Malgré tous ces obstacles et bien d'autres, le pays est aujourd'hui à un carrefour de son histoire : Aung San Suu Kyi, fille du leader charismatique assassiné à la veille de l'Indépendance et bouc-émissaire officielle du régime, vient de remporter les toutes dernières élections en 2016 à travers son parti. Contrairement aux fois précédentes qui lui avaient permis de diriger uniquement ses domestiques après assignation à résidence, les dirigeants sortants semblent laisser faire car Mme Suu Kyi ne va pas diriger elle-même le pays : elle a placé à sa tête un de ses meilleurs amis qui lui a en retour confié 4 portefeuilles ministériels dont elle n'en a accepté que 2. Une des clés du développement de cette jeune démocratie réside dans le traitement qui sera réservé aux autres ethnies du pays. Une partie d'entre elles sont aujourd'hui en conflit ouvert avec le pouvoir central pour obtenir plus d'autonomie voire l'indépendance d'où une guérilla et des combats permanents dans beaucoup de zones frontalières qui sont encore inaccessibles. C'est pourquoi le sort de certains n'émeut plus, même cette Prix Nobel de la Paix. Ainsi en est-il des Rohingyas qui ont été déplacés vers des camps de réfugiés et massacrés dans l'indifférence quasi-générale. C'est comme si nous, en Europe, on parquait des réfugiés syriens fuyant la guerre dans des néo-camps de concentration avant de les renvoyer chez eux et que tout le monde fermait les yeux. Non franchement, c'est trop gros, ça se saurait !

Bon maintenant que vous êtes incollables sur le nom du pays et son histoire, passons-en si vous le voulez bien à la partie découverte des villes et des habitants qui sera plus légère.

Ajouter un commentaire